top of page

L'ATELIER

 

J'ai la chance d'avoir mon propre atelier à Toulouse. C'est ici que j'imagine mes pièces, du dessin à la fabrication. Le travail de recherche sur la forme peut être assez long pour que celle-ci me convienne. Je suis aussi très exigeante sur la texture qui doit être douce et agréable au toucher. Chaque objet reste unique et je soigne chaque détail dans le processus de fabrication.

​

J'ai choisi le tournage , la main est l'outil principal de la terre encore plus pour les tourneurs. Chaque main et chaque doigt joue un rôle différent pour le tournage : il faut presser la terre, la contraindre et l'accompagner pour la faire monter et prendre forme. Il est captivant de transformer un bol, une assiette ou un vase à partir d'une balle de terre jeté sur un tour de potier. Tout l'esprit et le corps ne font qu'un avec cette terre qui prend forme. Le tournage me permet de créer des formes arrondies que j'aime tant.

Je me suis tournée vers le grès car c'est une terre qui cuit à haute température ce qui lui confère une haute résistance à l'usage. Pendant la cuisson du grès, l'émail rentre en fusion avec la terre qui est gage de solidité.

00013-Sophie-De-Marchi-Portraits-ceramiste-2022-web.jpg
Sophie DEMARCHI 8 Small.jpg

LES ÉMAUX

​

 

Au gré de mes différentes formations, je me plais à imaginer et à créer mes propres émaux, pour donner une autre allure à ma collection. L'émail est comme l'habillage d'une pièce, il se pose après une première cuisson.

Il existe autant de recettes d'émaux que de potiers! Chacun a sa formule qui, appliquée à une certaine terre et cuite à une certaine température donne une pièce unique. C'est la signature et le savoir-faire du céramiste.

Chaque essai est formulé avec des pourcentages, toutes mes recherches et essais sont référencés dans un précieux cahier.

​

​

​

RÉFÉRENCES

Ecole Aubagne

CAP tournage en série

Stage de tournage " grosses pièces"

Stage recherche d'émail chez Marc Uzan

Stage de recherche d'émail chez Patrick Buté

bottom of page